Avis et témoignages
Sur le chemin des plantes et du partage, voici quelques témoignages .
Partages d’expérience !
Estelle nous invite à une rencontre subtile avec les Plantes, au delà de l’herboristerie traditionnelle.
Karen
Explorons qui nous sommes, en présence du peuple végétal, ce que la plante nous dit de nous et d’elle.
De cette rencontre sensible découlera peut être une affinité, un partenariat, une guérison, la découverte d’une bonne amie, d’un allié.
Qui dit plante dit cycle de vie, connexion au Vivant, à l’extérieur de soi et en soi, avec ses saisons et ses besoins propres.
Apprendre à être là, à se laisser approcher, tout en restant présent à soi. Qualité de présence qu’Estelle nous invite à développer.
T’avoir rencontrée et apprendre avec toi, c’est un grand cadeau de la vie. Parce que ton enseignement, celui que tu portes et qui te porte – je vois bien que les deux sont liés – est un enseignement rare. Et essentiel. Il est de ces enseignements qui peuvent changer le monde, ou plutôt le révéler, dans sa beauté, sa richesse, son immense générosité. Et qui peuvent dans le même temps nous révéler à nous-mêmes en tant qu’être, fil de la toile du Vivant, relié.e en permanence.
Ce qui pour moi fait la force de ta présence et de ta transmission, c’est l’authenticité alliée à l’humilité et à la bienveillance qui vont avec. Ce que tu transmets, les plantes te l’ont transmis, la terre, l’eau, le vent, le feu te l’ont transmis. Ça se voit, ça se sent, ça se sait. La justesse n’a jamais besoin d’en faire des tonnes, la justesse vibre et se déploie d’elle-même et alors elle peut résonner chez celle ou celui qui peut la recevoir, l’entendre, la vibrer aussi.
C’est ça que je ressens quand je travaille avec toi. C’est à la fois très simple et compliqué, un jeu d’enfant, mais dans une exigence, celle d’accepter d’aller en soi et de s’ouvrir au monde depuis cet espace creux, intime, sans attente. Quand j’arrive à le faire, c’est bouleversant tellement c’est beau et fort.
Alors voilà, merci Estelle pour tout ça et pour tout ce qui est à venir, c’est un chemin long et tant mieux !!!
Claire
Tardivement je viens te remercier pour cette journée du 4/06 très enrichissante, sur la façon d’appréhender la nature qui nous entoure et les bienfaits qu’elle nous prodigue et sur la découverte de plantes « communes » et leurs propriétés. Journée aussi très conviviale et chaleureuse avec les autres « apprentis-chercheurs ». Le macérat huileux d’orties poursuit sa maturation… ainsi qu’un macérat de lavandin (je me suis lancée!). Marie- Cécile
L’approche sensible de l’herboristerie que propose Estelle m’a permis de construire une nouvelle relation aux plantes et au vivant en général: je suis plus consciente des saisons et de leur énergie, de leur impact sur l’ensemble du vivant.
J’ai l’impression de suivre le chemin des peuples premiers, qui dans mon imaginaire ont dû passer par cette approche sensible pour déterminer les propriétés des plantes, et non seulement construire ainsi leur pharmacopée, mais aussi, comprendre les grandes lois du vivant.
Heureuse de continuer ce chemin de conscience avec Estelle pour les années à venir!
Myriam
» Je tenais à te remercier de nouveau pour la fabuleuse journée que j’ai passé à découvrir les plantes.
Cette journée m’a fait un bien fou!
Ce fut une belle découverte!
Apprendre à connaître les plantes qui nous entourent avec Estelle a été un moment magnifique.
Estelle sait nous captiver par sa bienveillance, sa qualité d’écoute, la richesse de ses enseignements.
Telle une conteuse, elle nous ouvre les yeux sur chacune des plantes qui, avant, nous paraissaient anodines, en nous contant son histoire, ses qualités, ses bienfaits.
Nous avons pu découvrir les plantes de son jardin, seuil d’un monde qui nous entoure, que nous méconnaissons et qui reste à parcourir.
Elle sait émerveiller en nous cette mémoire ancestrale, qui ne cherche qu’à vivre et à se perpétuer, pour notre bien à tous.
Mille fois merci pour ces moments de partage. »Nathalie
Merci beaucoup de ta présence auprès de nous ce week end aux plantes compagnes. Passionnant, vibrant, vivant, émouvant..sensible..communicant…Me suis régalée!! Tu transmets vraiment de façon délicieuse cet Amour fort de la Nature.. J’ai vraiment fait encore davantage » corps » avec elle…même en intérieur! Mais la paix se fait…dedans avant de s’obtenir dehors c’est ça je crois le bon chemin! Merci encore.. Suis encore un peu dedans ce matin…cela fait du bien!! Merci encore de ta très belle transmission… Suis nourrie et remplie…miam miam! Quel Sens! Muriel
.
« L’invitation revêt différentes dimensions, et c’est de tout son corps, de tous ses sens et de tout son esprit, qu’on aborde le végétal, en un cercle intime, accompagnée d’Estelle, subtile et délicate dans ses enseignements. » Stéphanie
Envie d’en apprendre plus sur les plantes ?
Retrouvez toutes les dates des stages ici
« Ces ateliers d’herboristerie sensible ont été pour moi un des grands cadeaux de la Vie. La possibilité de croire et d’affiner mon senti du règne végétal. J’y ai appris à écouter les arbres et les plantes me parler avec leur langage dans mon corps physique, mental, émotionnel et spirituel. Estelle est une indienne Kogi à la française… » Emmanuelle
Estelle nous invite, dans le cycle d’herboristerie sensible, à tendre l’oreille et à nourrir notre écoute au vivant qui nous entoure. Une réelle reconnexion, à la fois à soi et à la nature, dans laquelle Estelle à su nous accompagner chaleureusement tout au long du cycle. Un grand merci à toi pour cette aventure et à bientôt 🙂 Elodie
GRATITUDE AUX PLANTES
De nous régénérer, embellir nos vies! Merci à Céline et Estelle pour leur belle présence inspirante. Merci au groupe pour tous les partages.
Un week end riche d’enseignement sur tous les points, de la nature, des saveurs, des rencontres. Un stage qui restera en mémoire. Un grand merci pour ce beau moment en toute simplicité et en harmonie avec le vivant.
Deux jours d’immersion dans le monde des plantes, de reconnexion avec la nature. hors du temps. Cela fait du bien! Et me donne envie de cuisiner l’ortie et le sureau!
Estelle est une fée de Dame Nature. Sa façon de nous transmettre sa passion pour le monde végétal remet de la vie à ce que nous savons déjà mais que nous avons oublié : une connexion d’âme à âme reliant tous les Êtres vivants les uns aux autres.
Mille mercis, Estelle, pour ta bienveillance, ta gentillesse, ton dévouement, ton partage, sans oublier ton temps que tu ne comptes jamais…
Vivement l’année prochaine pour poursuivre, ensemble, ce chemin. Annick
L’apprentissage de l’herboristerie prend ici une autre dimension. À la rencontre des plantes. À la découverte de soi même. Rémi
De la gratitude après ce stage au coeur des éléments qui me rappelle que nous sommes le Vivant, qui me permet de retisser le lien avec la Nature, retisser le lien avec ma propre Nature. Avec Estelle, j’apprends à faire corps avec l’instant, à Être simplement… De belles journée où je me reconnecte à l’espace du coeur d’où je me laisse toucher par la Vie… Mes sens subtils se développent, mon lien avec le vivant grandit, je me laisse de plus en plus enseigner par la Nature qui a tellement à nous apprendre. Merci. Basia
Estelle nous emmène dans une approche sensible à la rencontre du vivant et des mondes végétaux avec beaucoup de passion, de simplicité et d’écoute. Ces stages permettent de goûter à des rencontres subtiles, d’ouvrir ses perceptions et intuitions pour (re)trouver sa place, avec humilité, au sein du vivant. Estelle transmet avec beaucoup de générosité ses connaissances et nous invite à aller à la rencontre de celles que nous portons quelque part en nous, en ce sens elle est initiatrice et facilitatrice du lien au vivant. Laura