Herboristerie organique et sensible .Cycle à l’année.

Date(s)

Début du cycle en janvier 2025.

Les dates sont posées au consensus, une fois le groupe constitué.

Cet acte fait déjà partie du processus du cycle.

Herboristerie organique et sensible

Rencontres avec le vivant, au coeur des plantes et de vous mêmes.

Le cycle à l’année s’inscrit avec les saisons dans la roue du Vivant, à Soueix-Rogalle, dans un lieu préservé, où la flore est abondante. La forme ‘cycle à l’année’ permet des temps de pratique chez soi et un temps d’intégration entre chaque journée afin d’envisager un approfondissement dans la rencontre avec le végétal. Cela créé de l’espace de façon à ce que la pratique s’infuse, se distille dans le quotidien. Y participer, c’est s’engager envers soi, les plantes, le groupe et c’est rentrer dans un processus intérieur et extérieur, à l’image des cycles du Vivant. Cette formation existe depuis 5 ans et je suis heureuse des fruits et de l’inspiration qu’elle génère.

les 4 saisons et leur enseignement
Roue des saisons

Quelle est la proposition?

Rencontrez le végétal grâce à une vision, une expérience révélatrices et créatrices de liens.

Reconnaissez en vous la sagesse de la terre, en passant par l’intelligence innée des plantes, des arbres et des arbustes et arborez un regard qui permet de vivre l’extraordinaire dans l’ordinaire. Grâce à votre ouverture de coeur et votre qualité de présence, accédez au ressenti subtil, à l’enseignement du Vivant. Tissez des liens et dansez dans une lecture vivante, différente de celle que propose le savoir. En cultivant une écoute profonde de vous et du vivant, vous vous offrez le temps de rencontres uniques et authentiques.

En favorisant un dialogue entre votre être et le végétal, faites l’expérience de la rencontre avec les plantes. Accédez à leurs univers, vibration, rythme ainsi qu’à leur essence et leur médecine.

 « Herboristerie organique et sensible » L’ invitation est d’éveiller votre sensorialité subtile, de vous mettre en présence des plantes et d’en sentir les résonances. Cela permet d’affiner sa connaissance, ses perceptions, de prendre confiance dans ses ressentis et de les faire vivre dans un travail concret et collaboratif avec les plantes.

Comment ?

  • Des instants de méditation, d’exploration, de rencontre au delà de l’apparence.
  • Faire de la place pour accéder à l’essentiel.
  • L’art et les gestes de l’herboriste sont au programme : cueillettes, transformations, usages et vertus, conseil, monographies de plantes.
  • Une observation attentive et l’exploration de différentes formes galéniques vous amèneront à ajuster vos transformations végétales et votre conseil.
  • Des jeux, pratiques, exercices pour réveiller et conscientiser les sens subtils.
  • Lors des balades ethnobotaniques, la reconnaissance de la plante fait place à l’émerveillement.
  • Le rythme de chaque saison nous guide et ainsi nous plongeons au coeur de l’enseignement de chacune en allant explorer et ressentir leurs propositions, leurs manifestations, leurs textures.
  • Les essentielles de la trousse à pharmacie familiale.
  • Renouer avec l’enseignement du Vivant, prenant conscience que l’Homme fait partie de la nature et qu’il est donc régi par les mêmes lois fondamentales.
  • Les oiseaux et les éléments sont aussi au rdv ainsi que des exercices d’éveil des sens subtils et des moments de partage en groupe.

Un cycle avec au coeur le végétal, le vivant et chacun de nous.

Au centre du cercle, la bienveillance et la connaissance ouvrent les portes de la réalité et du merveilleux.

C’est avec joie et authenticité que je vous partage ce que je vis avec les règnes, les éléments et les liens qu’ils tissent.

En explorant nos sensorialités physique et subtile, nous entrons dans un langage commun et favorisons une acuité instinctive, une vision reliée, globale du monde dans lequel nous évoluons. Immédiatement la gratitude et la relation empathique fleurissent et nous arborons ainsi un nouveau regard en lien avec une connaissance vivante.

Les plantes et les arbres nous font cheminer sur les traces d’une sagesse dont le vivant a le secret.

Télécharger le programme formation et stages 2024-2025


Témoignages

T’avoir rencontrée et apprendre avec toi, c’est un grand cadeau de la vie. Parce que ton enseignement, celui que tu portes et qui te porte – je vois bien que les deux sont liés – est un enseignement rare. Et essentiel. Il est de ces enseignements qui peuvent changer le monde, ou plutôt le révéler, dans sa beauté, sa richesse, son immense générosité. Et qui peuvent dans le même temps nous révéler à nous-mêmes en tant qu’être, fil de la toile du Vivant, relié.e en permanence. Ce qui pour moi fait la force de ta présence et de ta transmission, c’est l’authenticité alliée à l’humilité et à la bienveillance qui vont avec. Ce que tu transmets, les plantes te l’ont transmis, la terre, l’eau, le vent, le feu te l’ont transmis. Ça se voit, ça se sent, ça se sait. La justesse n’a jamais besoin d’en faire des tonnes, la justesse vibre et se déploie d’elle-même et alors elle peut résonner chez celle ou celui qui peut la recevoir, l’entendre, la vibrer aussi. C’est ça que je ressens quand je travaille avec toi. C’est à la fois très simple et compliqué, un jeu d’enfant, mais dans une exigence, celle d’accepter d’aller en soi et de s’ouvrir au monde depuis cet espace creux, intime, sans attente. Quand j’arrive à le faire, c’est bouleversant tellement c’est beau et fort. Alors voilà, merci Estelle pour tout ça et pour tout ce qui est à venir, c’est un chemin long et tant mieux !!!

Claire


Estelle nous emmène dans une approche sensible à la rencontre du vivant et des mondes végétaux avec beaucoup de passion, de simplicité et d’écoute. Ces stages permettent de goûter à des rencontres subtiles, d’ouvrir ses perceptions et intuitions pour (re)trouver sa place, avec humilité, au sein du vivant. Estelle transmet avec beaucoup de générosité ses connaissances et nous invite à aller à la rencontre de celles que nous portons quelque part en nous, en ce sens elle est initiatrice et facilitatrice du lien au vivant.

Laura

Intervenant(s)

Lieu

Ferme de Coumère, Saint Sernin, 09140 Soueix- Rogalle

Ariège, vallée du Salat

Tarifs

850 euros les 10  journées

Infos/Réservations

Bridonneau Estelle

Tél. 0628057577

Site web Programme pdf Réserver

Voir aussi